21 octobre 2006

Comment avoir le Visa Russe?

vm_fa_passeport

Cette tâche s'annoncera peut être comme la plus difficile dans les démarches de préparation de votre voyage.

Il nous a été assez difficile de comprendre quels papiers il fallait réunir pour obtenir le Visa touristique. Les différentes démarches à effectuer sont les suivantes:

-Obtenir un "Justificatif de l'assurance voyage": C'est l'attestation d'assurance maladie et rappatriement. Pour l'obtenir, faites une demande à votre compagnie d'assurance, dans le cas où elle est affiliée avec un partenaire Russe(liste des compagnies affiliées ici: http://www.france.mid.ru/index_fr.html ).
Si votre compagnie d'assurance n'est pas affiliée, vous devrez payer un supplément, en passant par des sites comme action visa. C'est arrivé à l'un de nous quatre, hormis le supplément (qui fait un peu mal), tout s'est bien passé.

-Faire une demande de Voucher et d'invitation: Ces deux documents sont réunis sur le même papier et sont indispensables pour l'obtention d'un Visa. Comptez entre 25 et 30 € pour l'obtenir. Les sites action visa ou visa to russia par lequel je suis passé vous le fourniront sans problèmes.
C'est cette partie des démarches qui est la plus ardue, car il est assez difficile de définir ce qu'est un voucher. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut l'avoir, et que pour ça, il faut malheureusement payer...
Il semble possible de ne pas avoir à payer ce supplément. Pour cela, il faut loger chez des Russes, et être capable de justifier toutes ses nuités en territoire Russe. Tâche quasi-impossible si vous comptez bouger à l'intérieur du pays...

-Le formulaire de demande de Visa, disponible sur le site de l'ambassade http://www.france.mid.ru/index_fr.html .

-Le formulaire d'assurance disponible à la même adresse

-L'original du passeport

-Une photo (3x4 cm).

Une fois tous ces papiers réunis, il vous est conseillé d'aller directement à l'ambassade à Paris, ou aux consulats de Marseille ou Strasbourg. Dans mon cas, je suis allé à Paris. Si c'est aussi votre cas, n'oubliez pas de vous rendre très tôt à l'ambassade, surtout si vous faites votre demande au mois de Juin. L'ambassade ouvre à 9h du Lundi au vendredi. Essayez de vous y rendre à 8h pour plus de sécurité car la file d'attente est très longue, et à 12h, les portes ferment.
Vous devrez payer là bas 54€ (C.B ou liquide). Comptez à peu près une semaine alors pour retourner chercher le Visa (plus besoin de faire la queue à ce moment là).
Il semble y avoir plus de facilités pour obtenir le Visa à Marseille. Renseignez vous...

Si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre sur place, http://www.action-visas.com/ pourra vous le fournir à disance. Par compte vous devrez alors payer un supplément assez élevé...

Pour tout autres questions sur le Visa, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire. Je tenterai de mieux vous renseigner, dans la mesure du possible...
En tous cas, allez voir le site de l'ambassade.
Bon courage!

Posté par Luky_cy à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Comment avoir le Visa Russe?

Nouveau commentaire