10 novembre 2006

09.08

Réveil dans le train, la nuit a été plutôt bonne. Les gars et moi avions fait installer une sorte de harnais au bord du lit pour ne pas tomber. Ca a amusé les passagers mais on n’est plus à ça près, on est habitué à faire rire les russes ! Hier, on a sympathisé avec les deux russes qui cohabitent avec Simon et Leny ( Galia et Ruslan). Après-midi vodka et mets russes contre Cavados ( qu’ils ont eu l’air de trouver fort, bien qu’ils carburent à la vodka à 60° ), chansons russes et françaises et tentative de discussions grâce au dico. Ensuite dîner frugal au wagon-bar où un anglais parlant russe nous a aidé à déchiffrer la carte. Après une bière que je n’ai pas réussi à boire ( je ne me remets pas de ma cuite pétersbourgeoise), arrêt thé et tartines près de la provodnitsa, puis je suis allé me coucher, mes charmants collocs dormaient. Tiens, la grosse femme vient de se lever, elle ne m’a bien sûr pas adressée la parole. Je crois que les gars dorment encore mais je ne suis pas sûre car leurs cabines sont fermées. Toujours le mêmes paysage qui défile derrière les fenêtres : des fôrets et par-ci par-là des petites maisons en bois isolées du monde. Lorsque le train s’arrête assez longtemps, des babouchkas affluent sur le quai et tentent de nous revendre tout un tas de bibelots et de nourriture. Ca me fait mal au cœur de voir des femmes de leur âge contraintes à faire ça. Bientôt on passera l’Oural, on sera alors en Asie.

Fin de journée. On vient de passer Iekaterinbourg ( Sberdlosk en réalité, nom soviétique ), une musique folklorique russe est diffusée dans le train ( ah non, elle se transforme en un hip hop russe…intéressant.). On a occupé la journée comme on a pu entre jeux de cartes au wagon bar, sieste, grignotage ( délicieuses framboises achetées sur le quai), admiration du paysage. Je suis sur ma couchette,juste au dessous le petit au T-shirt jaune qui passe ses journées à courir dans le couloir apprend à la grosse femme à dire Da svidania, Spasiba…dans sa langue qui doit être le mongol. J’assiste discrètement à la leçon…

Posté par Luky_cy à 22:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur 09.08

    (dasvidania et spaciba c'est russe). Super les aventures. tu sais si ton contact "can i help you" travaille toujours pour nous aider ? où les trouver sinon ? (je vais y aller dans un an et demi mais j'aime m'organiser super à l'avance).

    Posté par Alona, 04 mars 2011 à 18:15 | | Répondre
Nouveau commentaire