27 janvier 2007

Premières heures dans le transsibérien

    Ca y est, nous nous trouvons là où nous avions toujours espéré être un jour avant de partir : le transsibérien... Enfin, pour le moment, ce n'est qu'un train qui va vers Moscou mais l'ambiance y est tout de même.
    Les choses se présentent plutôt bien. Personne n'est isolé dans sa cabine pour cette première nuit : Leny et Simon partagent leur cabine avec deux autres hommes, Julie et moi avec une mère et sa fille.

P1010230

    Il fait très chaud et sombre dans le wagon. Ca fait un peu maison de retraite en premières impressions, c'est presque déprimant, mais finalement, une fois que le train roule, l'air circule, et l'ouverture des rideaux éclaire le tout.

P1010229

    Pour encore plus de bonheur, la chef de wagon ( la "provodnitsa") nous apporte une petite boite repas qui fait vraiment plaisir. Voulant proffiter de cette première nuit de train pour récupérer un peu de sommeil, nous essayons de nous coucher tout. Mais au détour du coin fumeur, nous rencontrons Constantin, un jeune russe très sympa. Il ne parle pas plus de deux mots d'anglais mais veut tout de même à tous prix parler avec nous. Ca fait vraiment plaisir.
    Après quelques minutes de "discussion avec les mains", il nous propose de l'accompagner dans le wagon bar. Simon, Leny et moi l'y accompagnons. Julie dort déja. Là bas, nous avons l'aubaine de rencontrer Vitalic, qui parle très bien français. Tous deux sont militaires, et ont proffité de leur permission pour aller visiter la belle ville de St-Petersbourg. Ils nous parlent de leur pays, nous leur parlons de la France. C'est vraiment un bon moment, ils nous paient des bières, nous font tester le cognac russe, et Constantin nous fait même des cadeaux: Son pied d'appareil photo, ses clopes, des tas de cartes de fidélités et autres...

P8070174

    Cette première soirée est au delà de ce qu'on pouvait attendre des mythiques trains russes. On se dit alors que le 88 prochaines heures de train ne vont pas être ennuyeuse.
    Tôt le matin, nous arrivons à Moscou, puis reprendrons un train pour Irkoutsk en début d'après midi.


(Plus de photos sur le transsibérien ici)

Posté par Luky_cy à 01:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Premières heures dans le transsibérien

Nouveau commentaire