De St-Petersbourg au Lac Baïkal...
1 avril 2007

Mercredi 16 Août 2006: 16ème jour

Le réveil sonne à 10h. Finalement, pas de bateau. Dommage...
    Tom nous a parlé d’un lac au centre de l’île. L’endroit semble beau, nous allons donc y aller. Tom, encore fatigué de la veille reste là. La carte estime à 36km la longueur du trip. Mais on est motivés. Départ 11h15 donc en direction du centre. En sortie de village, une décharge sauvage me retourne le coeur...On se demandai ce qu’ils faisaient de leurs poubelles, maintenant on le sais. Nous passons notre chemin et continuons. La carte que nous avons acheté n’est on ne peut moins précise, mais nous tentons quand même de ne pas nous  perdre. Vers 15h30, nous sommes proches du but, mais il nous semble plus prudent de rebrousser chemin. C’est vraiment dommage. Au retour, ne pouvant pas nous perdre, nous coupons à travers champ et arrivons à 17h50 au village, lessivés... L’achat d’une bouteille de coca s’impose, ça fait trop de bien. Il nous reste à acheter un bouquin de photo pour le grand-père de Leny, le remercier il nous a emmené à l’aéroport... A peine rentrés, nous ressortons avec Julie pour profiter des dernières minutes de Soleil et faire une petite séance photos du village. J’en profite pour embarquer mes 2 fioles de cognac vides, souvenirs de la soirée dans le train St-Pet – Moscou, les remplir d’eau et de sable du Baïkal. La ballade est très sympa, mais a un goût de tristesse. En effet, nous quitterons Khuzhir demain matin à 9h...
    En rentrant, nous achetons des pâtes, en espérant pouvoir se faire un bon repas, pour une fois, grâce à l’aide de Galia. Tom mangera avec nous. C’est finalement Tania que cuisinera pour nous, mais une fois tout cuit, Tom est introuvable, partis soit disant 2 minutes depuis 30. Nous sommes affamés par notre journée, et lorsqu’il rentre enfin, c’est la délivrance ! Mais pas si bon que ça finalement... Après ça, nous sortons avec Tom au bar juste à côté pour tenter de profiter de notre dernière soirée. Julie restera là, trop épuisée. Après une bière, nous rentrons jouer à la dame de pique. Tom est alors tout autre et sort toute sorte d’insultes comme « bitch from hell ! ». C’est rigolo, nous nous couchons vers 0h30.