De St-Petersbourg au Lac Baïkal...
10 novembre 2006

08.08

Dans le train pour Irkustk. Finalement Leny et Simon sont dans le même compartiment tandis que Lucas et moi sommes seuls chacun dans un compartiment. Mes collocs sont russe et au premier abord pas très aimables. Les couchettes du bas sont occupées par...
10 novembre 2006

09.08

Réveil dans le train, la nuit a été plutôt bonne. Les gars et moi avions fait installer une sorte de harnais au bord du lit pour ne pas tomber. Ca a amusé les passagers mais on n’est plus à ça près, on est habitué à faire rire les russes ! Hier, on a...

10.08

6h26 heure française, 08h26 heure moscovite, et quelle heure dans le train ? Difficile à savoir étant donné qu’on traverse plusieurs fuseaux horaires. En tous cas ce n’est pas une raison pour mettre leur pop russe à fond dans les haut-parleurs de chaque...

Lundi 31 Juillet 2006 :

Départ de Dieppe à 21h20. Le stress commence à s’installer dans la voiture du grand-père de Leny. Les quelques blagues de Simon nous ramènent aux petits bonheurs de la vie, mais sans nous faire oublier que dans 9h : C’est le grand départ… Arrivée à l’aéroport...

Mardi 1 Août 2006 : 1er jour en Russie.

6h47 : Montée dans l’avion, à côté du hublot c’est cool… Après un vol qui s’est très bien passé, malgré le fait qu’on ait pas eu de hublot après la correspondance de Copenhague, on se retrouve enfin à St-Pet. Toutes nos angoisses concernant la douane...
18 novembre 2006

Jeudi 3 Août 2006 : 3ème jour.

Le réveil sonne à 8h30 : il faut arriver en avance à l’ermitage, aujourd’hui c’est gratuit… Malheureusement tout le monde se rendort et on n’émerge qu’à 11h. Départ11h30. Arrivée devant le musée, énorme. Par contre, la queue est gigantesque, mais il faut...

Vendredi 4 Août 2006 : 4ème jour.

Après avoir pu tirer deux fois aux distributeurs 6000 puis 7000 roubles, ma carte de crédit ne passe plus. Après maintes recherches de solutions, cette fois c’est clair, il faut aller au consulat ! Les gens là bas me reçoivent bien, même si ils n’ont...
18 novembre 2006

Mercredi 2 août 2006 : 2ème jour.

Levé à 8h30, réveillés depuis bien longtemps avec le Soleil sans rideaux, le départ s’organise tranquillement vers 9h15. A ce moment là, personne ne sait que ce sera la « journée de toutes les galères du monde ». Petit déj : Resto sympas, croissants sur...

Quand il n'y a plus d'autres moyens que d'aller au consulat...

Le quatrième jour, un gros problème s'est présenté à nous: Ma carte bleue ne passait plus dans les distributeurs! Pour rajouter des complications à cet obstacle, j'avais proposé à Julie et Simon de déposer leurs économies de voyage sur mon compte, pour...
24 novembre 2006

Ou acheter les billets de transsibérien?

Deux possibilités s’offre à vous : - Réserver avant de partir en Russie. Facile mais plus cher- Acheter les billets sur place. Meilleurs prix, mais ça peut être compliqué. Pour notre part, nous avons acheté les billets sur place, à St-Petersbourg. C'est...

Lundi 31 juillet

Ca y est. On est parti - enfin on est arrivé à l’aéroport. Nous n’avons toujours aucun billet de train et seules nos trois premières nuits de réservées. Nous allons passer cette première nuit dans un recoin sombre de l’aéroport en plein courant d’air....

Samedi 5 août

Réveil 12h. Départ 14h30 direction le musée russe. L’entrée est trop chère pour nous et Julie malade retourne se coucher.Nous allons avec Lucas et Simon à coté du bar d’hier où il y a un musée de « Non-conformist art ». Hélas celui-ci est fermé en août....

Dimanche 6 août

Départ 10h direction Peterhof. Devant le métro, une fanfare joue. 40 minutes de bus.Nous mangeons près du parc, Lucas un hot-dog (notre plat fétiche), Julie et Ifmy une pizza et moi une sorte de beignet plat à la viande pas dégueu. Nous nous promenons...

Lundi 7 août

Dernière journée peterbourgeoise. Après avoir fait les loques une partie de la matinée, nous faisons notre ultime tour dans St-Pet’. Nous achetons une flopée de timbres. Simon et Lucas veulent aller au Subway. Finalement, nous allons au self orientale...

Mardi 8 août

Nous arrivons à Moscou à 5h50 après une nuit courte dans un lit confortable bercé par le doux (antinomie) bruit du train. Après avoir fait un petit tour dans un quartier populaire de Moscou et déjeuné au Mc Do, nous retournons à la garer de Kazan attendre...

Mercredi 9 août

Première journée de train.Après un levé tardif (11h30), nous nous rendons au wagon restaurant pour jouer aux cartes. Dans le train, chacun essaye de s’occuper comme il peut. Le paysage est assez monotone : une immense forêt. Parfois un village de maison...

Vendredi 11 août

Nous sommes complètement déboussolés. Julie vit à l’heure locale, Simon à l’heure de Moscou et Lucas et moi entre les deux.Pour cette dernière journée de train en direction de lac Baïkal, nous ne faisons pas grand chose de constructif. Je finis d’écrire...

Samedi 12 août

Après avoir fait nos adieux à la provonitsa et à nos deux compagnons de cabines, nous descendons du train à 4h. A partir de maintenant, l’aventure commence. La gare d’Irkoutsk est étonnamment abondement peuplée. Nous retrouvons un anglais (Tom) qui enseigne...

Lundi 14 août

Nous sommes réveillés vers 10h par Galia (notre logeuse) qui « crie » pour nous annoncer que nous pouvons aller à l’extrémité nord de l’île en voiture pour 400 roubles. Nous partons donc vers 11h dans un van 4x4 avec 5 autres touristes. Nous croyons au...

Mardi 15 août

Après un réveil raté, nous partons faire quelques emplettes puis nous revenons manger nos sandwichs dans notre gîte.Le projet de la journée étant de faire du VTT, nous allons voir le loueur en début d’après midi. Plus de vélo. Nous partons donc sans carte...

Mercredi 16 août

Après un réveil difficile, nous faisons nos traditionnels sandwichs au chedar. Hier, un ami de Galia nous avait proposé de faire une promenade en bateau sur le lac. Malheureusement, aujourd’hui, elle n’a plus l’air d’être au programme… Nous partons donc...

Jeudi 17 août

Après avoir bouclé nos sacs et fais quelques provisions pour la route, nous faisons nos adieux à Galia et à Tom et prenons le bus à 9h pour Irkoutsk. Empruntant les mêmes routes escarpées et le même bac u’à l’allé, notre chauffeur (comme tout les russes,...

Vendredi 18 août

Levé matinal (8h) puis départ en bus en direction du centre d’Irkoutsk. Simon et Lucas achètent des matriochka et Julie un petit miroir. Nous allons voir le fleuve qui passe à Irkoutsk dont je ne connaît pas le nom et une maison d’un décembriste immigré...

Samedi 19 août

Après une nuit assez horrible (je ne peux pas m’allonger sur le dos tellement la couchette est petite (je ne parlerai pas de Simon), c’est la mission pour se retournée tellement elle est large et j’ai eu trop chaud puis j’ai été réveillé par le froid),...

Dimanche 20 août

2ème journée de train de notre retour vers Moscou entourée de la taïga sibérienne. Contrairement l’aller, nous avons beaucoup moins contemplé le paysage. Peut-être à cause du temps bien maussade. La forêt dans le brouillard le matin est tout de même magnifique.Rêverie,...