De St-Petersbourg au Lac Baïkal...

Lundi 21 août

Première surprise au réveil, le miel acheté au marché d’Irkoutsk à fuit dans mon sac. Plus de peur que de mal, les dégâts restent raisonnables.A la pause à Novgorod, alors qu’il faisait plutôt friquet, tout le train a acheté des gros cornets de glace....
5 janvier 2007

11.08

Dernier jour dans le train, l’ambiance commence à ressembler à ce que j’attendais du transsibérien. Mes collocs me parlent un peu, on a sympathisé avec Altioume, un petit qui nous parle par signes et s’amuse à être notre traducteur auprès des babouchkas...
12 janvier 2007

Autres blogs de voyages en Russie

Voici une petite liste de blogs de français qui sont eux aussi allés en Russie. -Le blog de Romain : Journal d'un français en Russie. Romain est partis vivre deux ans en Russie, à Moscou. Lui aussi est allé à Khuzhir. -Le blog de "Petite Plume": Blog...
13 janvier 2007

Où se loger en Russie?

Si le coût de la vie en Russie est moins élevé qu'en France, cette règle ne s'applique pas en ce qui concerne les hôtels et le logement en général. Pour une nuit à Moscou, il semble très difficile de pouvoir dormir quelque part pour 20€ la nuit, et trouver...
15 janvier 2007

Premiers pas dans le transsibérien

Départ pour Moscou, le stress s’installe au cours de l’attente du train. Quand il est là, c’est la délivrance. Wagon 12, nous serons deux par deux pour ce trajet. Julie et moi nous retrouvons dans une cabine occupée par une mère et sa fille. Nous posons...
15 janvier 2007

Mardi 8 Aout 2006 : 8ème jour

Levé 5h48, arrivée à Moscou à 5h50. La nuit a été courte mais pas si mauvaise. Nous débarquons de bon matin dans les rues de Moscou. Il nous faut prendre un p’tit déj. Pour ça, rien de tel qu’un Mac Morning ! C’est en fait assez pitoyable, même si manger...

vidéo

16 janvier 2007

Mercredi 9 Août 2006 : 9ème jour

Levé 10h. J’ai bien dormis, même si la musique à fond ne m’a pas trop plus. Les autres n’ont pas l’air réveillés, je vais me faure un café à l’aide du samovar. J’arrive même à trouver la motivation de me raser ! Je me rendort ensuite puis les autres me...
19 janvier 2007

Vendredi 11 Août : 11ème jour

Julie me réveille à 8h, pour que je puisse profiter de l’arrêt en gare. Nous avons passé Krasnoiarsk il y a presque 2h. La nuit a été courte, mais le décalage horaire m’empêche d’y penser. Tout le monde est alors levé, mais Simon et Leny se recouchent...

Qu'est-ce que c'est?

Est-ce que Julie prend son caméscope pour partir? C'était une des grandes questions, aux cours des quelques mois d'organisation qui ont précédés le voyage. Finalement, elle l'a emmené, bravant ainsi les risques de vol et de casse! Aucuns regrets. D'une...

Vendredi 4 août

Départ vers 11h pour résoudre notre problème d’argent. Deux banques dont un hôtel super chic et un passage au consulat plus tard et encore une matinée de plus dans des bureaux.Repas : deux sandwichs au Boursin : nous mangeons de plus en plus n’importe...

Jeudi 3 août

Réveil 9h30. Levé 10h30. Départ 11h30. Direction l’Hermitage.La queue est impressionnante mais elle en vaut la peine. Le musée est gratuit aujourd’hui et la quantité d’œuvre est énorme. Nous avons visité les impressionnistes et les peintres européens...

Mercredi 2 août

Une belle journée de merde !Pour notre première journée peterbourgeoise, on ne peut pas dire que se soit une réussite.Levé 8h30. Départ 9h, nous trouvons un petit dej‘. Ce que nous prenons pour un pain au chocolat est en fait farci à la viande. Première...

Mardi 1er août

5h. Après une nuit (bien grand mot) horrible, nous nous apprêtons à embarquer.Les deux vols se sont bien passés. Le temps était nuageux mais c’était magnifique. Simon qui n’était pas très à l’aise n’arrêtait pas de chanter.Ensuite, on a rapidement compris...
3 janvier 2007

Vidéos

Voici quelques vidéos intéressantes, piochées au fil de divagations sur internetCette liste n'est pas exhaustive, bien au contraire, et si une vidéo vous semble intéressante, laissez moi l' adresse, histoire d'étoffer un peu tout ça... -Reportage sur...
25 janvier 2007

Samedi 12 Août : 12ème jour

Arrivée de bon matin à Irkoutsk. La gare est grande et bondée de voyageurs somnolents. Nous y rencontrons Tom. Il nous avait aidé à déchiffrer le menu dans le wagon restaurant le premier jour. Il nous dit qu’il va sur l’île d’Olkhon. Dans nos têtes, cette...
26 janvier 2007

Dimanche 13 Août : 13ème jour

Aujourd’hui, nous allons voir le village bouriate au sud de notre village. Le plan indique 4 km : ce sera rapide. Tom nous accompagne à nouveau. A la sortie du village, nous tombons rapidement sur une toute petite bourgade, sorte de ferme. Face à nous,...
15 février 2007

Lundi 14 Août : 14ème jour

Levé 10h, par Galia. Elle nous dit qu’un minibus est aujourd’hui en partance pour le nord de l’île. Nous acceptons, ainsi que Tom, de venir, pour la somme de 400 roubles. Vers 11h, le départ est donné. Mais Tom a, comme habituellement, du mal à se préparer....
22 février 2007

12.08

5h du mat’ ( heure locale) Gare d’Irkoutsk. Là pour le coup des touristes étrangers il y en a à la pelle, le lac semble être une destination privilégiée des touristes. On est tous un peu nostalgiques d’avoir quitté le train. On y vivait comme dans un...
25 février 2007

Mardi 15 Août : 15ème jour

Mon portable étant resté à l’heure moscovite, le réveil ne sonne pas à 10 heures comme prévu. Le réveil se fait donc tout en douceur vers 11h. Nous avons pour but aujourd’hui d’aller louer des vélos. Avant ça, nous pique-niquons vite fait chez Galia....
1 avril 2007

Mercredi 16 Août 2006: 16ème jour

Le réveil sonne à 10h. Finalement, pas de bateau. Dommage... Tom nous a parlé d’un lac au centre de l’île. L’endroit semble beau, nous allons donc y aller. Tom, encore fatigué de la veille reste là. La carte estime à 36km la longueur du trip. Mais on...
29 mai 2007

Jeudi 17 Août 2006 : 17ème jour

Réveil difficile à 7h30. Il faut encore préparer les sacs et ranger ! Tout le monde s’agite. A 9h, après quelques courses (chédar, pain), nous sommes dans le bus. Adieu Tom… S’en suivent les 8h de bus. Tout le trajet sur l’île, je m’endors comme une loque....
15 juin 2007

Vendredi 18 Août 2006 : 18ème jour

Le réveil sonne à 7h30 mais je ne l’entend même pas. Je suis trop fatigué, il faut dire que les moustiques m’ont attaqué toute la nuit ! Du coup, Julie m’enguirlande le matin parce que je ne peut pas me lever…Nous faisons nos sacs, puis direction le bus...
10 novembre 2006

Le Journal de Julie.

Seule fille présente au cours de ce voyage, c'est également la seule à avoir fait des études littéraires. Son journal est par conséquent sans doute celui qui est le mieux écrit...

Le journal de Leny

Leny, c'est le "ventre sur pattes".Toujours préocupé par le prochain déjeuner ou le prochain diner, c'est grace à lui que nous avons toujours innovée question repas.De beaux petits moments dans ce journal, et quelques phrases magiques...(voir dimanche...